top of page

Réponse d'Annie à notre article sur le suicide chez les fibromyalgie

Publié le 3 février 2012 par Entraide Fibromyalgie Ouest

  • Bonjour,

    Je souhaite réagir à cet énième article qui met en avant les problèmes de dépression chez les personnes fibnromyalgiques.

    Je rappelle que les fibromyalgiques sont des personnes, le plus souvent, très actives, perfectionnistes ; elles assurent, gèrent le travail, la famille, la maison... sans jamais lever le nez et sans jamais prendre du temps pour elle.

    Un jour le corps s'arrête !

    Le diagnostic tombe : fibromyalgie !

    Comme ce sont des personnes qui n'ont pas les deux pieds dans le même sabot, elles cherchent, s'informent et découvrent  cette pathologie qui entraîne des douleurs chroniques, une fatigue chronique, une fatigabilité énorme. Elles apprennent que ce sera leur vie dorénavent et qu'elles devront "faire avec". Se rajoute à celà le regard accusateur de leur entourage qui ne comprend pas, le speticisme des médecins qui ne savent pas et préfèrent les enfermer dans le "tout psy" (c'est plus facile pour eux).

    Alors oui c'est vrai, il peut y avoir dépression, cela me paraît logique, mais c'est une dépression de réaction le pus souvent, elle dure quelques mois puis la personne "reprend le dessus" et apprend à gérer sa maladie.

    Je cotoie suffisamment de personnes fibromyalgiques pour vous dire  que dans la grande majorité des cas se sont des personnes qui reprennent vite le dessus.

    Mesdames et Messieurs les médecins, les chercheurs, arrêtez de cacher votre ignorance derrière le "tout psy". Non, nous ne sommes pas fou, oui nous avons mal, oui nous sommes épuisés. Aidez nous en cherchant la cause plutôt que de nous regarder d'un oeil accusateur. 

 

Commentaire d'Annie, posté sur ce site ce jour. (Je remercie personnellement Annie pour ce commentaire très juste. Et parce qu'elle est confrontée tous les jours à ce problème en recevant beaucoup d'appels de malades, son commentaire a d'autant plus de poids)

 

Edité par,

bottom of page