top of page

Témoignage de Marie-Hélne

Publié le 25 février 2010 par Entraide Fibromyalgie Ouest

 

Sur le plan sentimental, je suis en instance de divorce depuis novembre. J'ai rencontré un homme il y a presque 2 ans et demi. Nous sommes très amoureux mais il travaille en Essonne, depuis un an voire plus, il dort dans la voiture pour pouvoir avoir le fric pour venir chaque WE me retrouver ; on a l'intention de se marier, j'ai une maison en vente, des parents âgés qui sont très changeants, une soeur près de Nantes, 61 ans avec qui tout va bien. J'ai aussi trois filles : 31ans, mariée un enfant et un décédé il y a trois ans et demi (beaucoup de malheur....), la deuxième 24 ans, en couple une petite fille de 2 mois adorable et la dernière 17 ans, lycéenne qui est la seule à rencontrer régulièrement mon ami. J'ai eu du mal, mais elles ont accepté la séparation. Mariage de 32 ans durant lequel j'ai beaucoup subi, je me sentais inexistante, un mari très indépendant et égocentrique, et inattentionné qui n'écoutait pas mes douleurs (sauf à la fin pour me "récupérer") Il a eu une histoire avec une femme (avec qui j'étais amie) il y a dix ans, je n'ai rien dit à ce moment là ; pourquoi ? eh bien, cela me faisait ni chaud ni froid, donc cela fait fort longtemps que je ne l'aimais plus, ce n'était que de l'affection. Quand j'ai rencontré Didier, mon mari l'a su très rapidement, on échangeait nos conversations très intimes comme je le fais là, eh bien mon mari a tout imprimé et est allé lire tout à ma famille....... j'en suis encore blessée......Cela ne l'a pas empêché de renouer en l'espace de 15 jours avec la femme d'il y a 10 ans et de m'annoncer qu'il vivrait avec elle, ce qu'il a fait mais cela a duré 3 mois. J'ai dû endurer tout le mobilier de cette femme dans mon sous-sol pendant un mois et je n'ai rien dit....J'ai su par la suite qu'il avait toujours eu cette femme dans sa tête (qui n'est autre que l'ex épouse de son collègue de travail de toujours)
Je suis musicienne, je fais du violon et je souhaitais en faire mon métier (ce qu'a fait ma soeur) mais j'ai du faire un choix : me marier ou partir. Alors je suis fonctionnaire, mon boulot ne me plait pas, trop stressant, ambiance trop pourrie. Je suis naturellement à l'écoute des autres et je ne comprends pas qu'on puisse être indifférent, voire méchant
En 1995, 1996, 1997, j'ai subi du harcèlement sexuel de la part d'un directeur, je me suis battue toute seule (hormis l'appui des syndicats) un procès qui a duré 3 ans, des audiences où il fallait redire et redire les détails de l'histoire, j'étais martyrisée, humiliée. Un jour si vous le souhaitez (toi et les autres) je vous raconterai, c'est là que j'ai commencé à avoir mal.
En octobre 2009 j'ai quitté mon mari pour m'installer dans un petit F3 confortable, mes parents (enfin ma mère et mon beau-père) m'ont apporté une aide financière et actuellement je le regrette par ce qu'ils ont dernièrement fait preuve de mauvais esprit, en jugeant tout ce que je fais y compris l'alimentation que j'achète trop onéreuse à leur goût, de dépenses que je pourrais selon eux éviter, bref que je ne prive de rien, ce qui est faut, c'est comme si ils achetaient une reconnaisance, car si je suis 3 jours sans aller les voir j'ai droit à une réflexion. Il y a 15 jours ils m'ont assommée de tous ces reproches à tel point que je suis repartie en éclatant en sanglots dans ma voiture (par ex. j'ai prêté à mon ami ma twingo qu'ils m'ont offerte il y a 5 ans et sont hostiles à cela) 5 jours plus tard, je suis allée les voir et j'ai vidé mon sac, ils ont compris et se sont excusés. A chaque fois que je vais les voir, je me demande ce qu'il va se passer, car hier, ils en avaient après ma deuxième qui est selon eux "ingrate", et pourtant elle est venue aujourd'hui les voir et ils ne lui ont rien dit ; c'est toujours moi qui prend. Mon mari, quant à lui, aurait été interdit chez eux sans mon intervention il y a 6 mois car je ne voulais pas qu'il soit coupé d'eux (trop bonne, trop conne), actuellement il va 1 fois par semaine et tout va bien pour lui. Pourtant, ils sont reçu Didier et nous ont même invités au Restaurant. Tout cela forme une vie peu plaisante et stressante. J'attends avec impatience que Didier (mon ami) trouve une mutation ici, cela fait 2 ans qu'il cherche, j'ai vécu une liaison avec lui en cachette, mon mari me suivait partout, fouillait mes sacs. Désormais, au moins, je suis plus libre avec l'attente du divorce. Mais je pleure souvent, mal partout comment s'en sortir. Refaire sa vie, faut pas croire, ça demande du courage et de la détermination. Didier est adorable, il est fatigué de cette situation mais on est très amoureux. Un jour, je n'étais pas bien et je lui ai dis (nous sommes en illimité au téléphone). Le soir, on sonne à ma porte, c'était lui, il avait fait 300 km après le travail pour venir me réconforter. Il a fait ça deux fois pour repartir à 4 h du matin. En 32 ans je n'ai pas souvenir avoir eu une telle preuve d'amour, alors il faut que je positive. Je suis quelqu'un qui aime rire et faire rire, faire des plaisanteries, aller au cinéma, écouter de la musique, chanter, tricoter, j'ai aussi fait pendant longtemps du sport en salle.
Est ce qu'enfin je peux faire confiance à la vie et entrevoir des années de bonheurs.
J'ai une question directe et très privée : est ce que la fibro est responsable d'une perte de libido ?

bottom of page